C'était lors d'une fin de journée d'automne 2020, pluvieuse et grise, dans un parc de détente et de promenade, complètement désert. Et là, abandonné sous la pluie, tout crotté et bien seul, un objet laissé pour compte sur une table de pique-nique attira mon regard.
Je fus touché par l'ambiance qui se dégageait de cette scène et, finalement, je décidais d'adopter cette petite peluche et, pourquoi pas, lui donner une seconde chance. Après un brin de toilette rapide et un bref séchage, il rejoignit l'abri de ma voiture, rangé avec d'autres objets plus ou moins utiles ou intéressants que j'ai l'habitude de récupérer, au gré de mes billebaudes -- et au grand dam parfois de ma moitié -- : il pourrait être offert à un enfant ou distraire un de nos animaux de compagnie...
Et puis, le temps a passé. En rangeant la voiture, la petite peluche a réapparu. Une toilette plus approfondie plus tard lui redonna une allure plus "humaine" et il trôna sur une étagère, à côté de mon bureau. Je finis par l'oublier dans la quotidienne succession des jours... jusqu'au moment où l'idée -- un peu téléguidée ;-) -- de mettre en scène cette petite peluche dans mes photos me traversa l'esprit.
Ainsi est née la "Saga de Pépito"...
que je vous conterai régulièrement dans ces pages.