D'aussi loin que je me souvienne, la photographie m'a toujours passionné. A l'âge de 16 ans j'avais déjà "mis la main dans la soupe" et je me souviendrai toujours de cette émotion ressentie lorsque l'image apparut toute tremblante dans la cuve du révélateur agité, dans la pénombre rouge du laboratoire.
Après plusieurs années de pratique amateur du labo "Noir et Blanc", j'ai dû mettre un frein à cette activité pour pouvoir m'occuper de ma famille et répondre à mes contraintes professionnelles. Néanmoins j'ai continué à prendre des photos, beaucoup de photos -- papier et diapos --, laissant le soins aux labos professionnels de faire les tirages.
Mais quarante-cinq ans plus tard, la retraite arrivée, le virus endormi s'est réveillé. Le monde a beaucoup changé depuis et le numérique avait fait sa révolution.
J'essaye maintenant de faire communier mon expérience antérieure, en terme de regards, de composition et d'émotion, avec les nouvelles technologies du numérique. Mon objectif sera atteint cependant lorsque l'impression "Noir & Blanc / papier" que j’obtiendrai me procurera la même sensation que le "30 x 40 baryté" de ma jeunesse. Mais, de toutes façons, je ne renie pas la voie chimique et je cherche toujours à compléter mon expérience du laboratoire ; j'ai même fait récemment l'acquisition d'un Pentax 645 et des objectifs "qui vont bien" !
En attendant, je vous soumets , au travers des albums de ce site, quelques-unes de mes images : vos critiques me feront progresser, assurément...