Une photo par jour, pendant un an

25 octobre 2015

Nous avons entrepris, depuis mi-septembre, de gros travaux d'aménagement - réaménagement à la maison et tout mon temps est prioritairement dédié à leurs bonnes fins, le plus tôt possible. Je me mets donc en mode "stand-by" pour quelques mois, avec la dernière photo n°85...


17 juin 2015

Je reprends un projet, initié en 2012, mais que j'ai été contraint d'abandonner au bout de quelques semaines.

 

Je m'inspire d'un ouvrage de Henry Fernando (Vision 365 : Mastering the everyday practice of seeing) qui suggère des "missions" journalières, le but étant d'exercer et d'entraîner sa manière de voir et d'être in fine en mesure de découvrir une certaine beauté dans toutes ces choses banales de la vie courante que l'on côtoie sans plus les remarquer.

Je rajoute deux contraintes, l'une pour le fun -- mais aussi pour le plaisir de l'exercice --  : utilisation quasi exclusive* d'une focale fixe de 24mm et l'autre, se limiter dans le temps journalier dédié à l'exercice ! Comme un musicien fait ses gammes pour réveiller ses doigts, je ferai la même chose pour aiguiser ma vision.

 

Chaque jour donc une nouvelle photo, sur un thème prédéterminé (que je préciserai entre parenthèses) plus, sur le blog, quelques réflexions et commentaires au fur et à mesure de l'avancement du projet.

 

Enfin, à ceux qui ont été témoin de mes difficultés de 2012 et de l'abandon du projet, je crois pouvoir assurer que j'ai analysé le problème et tiré les leçons qui s'imposent de cet échec. Entre autres, j'ai décidé que ce travail journalier ne devait "coûter" plus d'une demie-heure de mon temps, post-traitement compris. Le résultat ne sera pas parfait, loin s'en faut au début, mais avec le temps je suis persuadé que le jeu en vaut la chandelle. Et avec vos encouragements, "ça va le faire" !

 

Ci-dessous, les liens pour accéder aux photos, par 20 :

1 à 20 - 21 à 40 - 41 à 60 - 61 à 80

 

N'hésitez pas à suivre et, surtout, à commenter (via le Livre d'Or) : merci pour vos regards.

 

* je ne m'interdis pas, si l'occasion se présente, d'utiliser une autre focale (exemple de la photo n°18, prise au 300mm) mais l'objectif monté en quasi permanence sur mon Canon EOS60D est le Canon EF-S 24mm f/2.8 STM "Pancake".